Depuis de nombreuses années, la LOA (Location avec Option d’Achat, plus d’information sur le site SGB Finance ici) devient un mode de consommation de plus en plus courant.
Connu dans le monde de l’automobile, il est encore plus implanté dans le monde du nautisme. Pourquoi y recourir ? Comment se passe la demande ? Quels avantages en retirer ?
Décryptons ensemble ce nouveau mode d’acquisition d’un bateau.
Les étapes d’un dossier de LOA
La toute première étape est avant tout de sélectionner le bateau de vos rêves. Et oui, cela peut sembler évident mais contrairement à un prêt classique, aucune capacité d’emprunt ne vous sera donnée avant la sélection du bien.
Et pour cause, celle-ci est directement liée à la nature même du bateau acheté. En effet, la LOA comprend, en général, des options intrinsèquement liées au bateau (à voile, à moteur, sa taille, son usage).
Ensuite, vient l’étape de la proposition de financement, du délai de réflexion et délai administratif du montage du dossier. Une fois la durée sélectionnée et votre dossier accepté, le contrat sera établi (avec ou non paiement d’un 1er loyer plus important que les autres). Les mensualités prévues à l’échéancier prendront la suite.
La fin du contrat : une fois la période passée, vous aurez la possibilité d’acquérir, ou non, le bateau par le versement d’un dernier loyer.
Les avantages de la LOA pour financer un bateau
Les avantages sont multiples et bien différents d’un cas à l’autre. On retrouve cependant les principaux :
- Durée bien supérieure à la moyenne des crédits classiques
- Une offre packagée : crédit + assurance proposée par la plupart des financeurs
- Sécuriser et optimiser votre patrimoine : votre patrimoine peut continuer à prosperer pendant des années sur des placements tiers. Seule une petite mensualité sera prélevée. En cas d’aléa de la vie, votre patrimoine sera toujours disponible (en plus d’une assurance emprunteur éventuelle sur la LOA).
- Équipements du bateau finançables
- Le bateau étant loué, il ne vous appartiendra pas en nom propre et n’entrera donc pas dans votre patrimoine direct.