Comment se passe un scanner cérébral ?

Votre médecin vous a sans doute prescrit un scanner cérébral afin d’affiner un diagnostic. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui permet de détecter d’éventuelles anomalies au sein de la boîte crânienne et dans le cerveau : une fracture, un hématome, un œdème… Et il est légitime de vouloir savoir comment se passe un scanner cérébral ! Voici donc quelques explications.

Fonctionnement d’un scanner cérébral

Le principe de l’examen est d’émettre des rayons X à faible dose à l’aide d’un petit appareil rotatif. Cet appareil tourne autour de votre crâne. Cela permet de créer très rapidement des images appelées « coupes » d’une qualité bien meilleure que les autres examens d’imagerie médicale.

Le patient est allongé sur la table de l’appareil, sur le dos, les bras le long du corps. Sa tête est maintenue dans une têtière qui l’empêche de bouger. Un produit dit de contraste est injecté pour améliorer la qualité des images.

Le patient est ensuite soumis à l’appareil rotatif. En certaines occasions, il lui est demandé de retenir sa respiration et de ne pas bouger. Là encore, ceci permet d’obtenir une plus grande netteté des images. L’examen dure une vingtaine de minutes.

Pré-requis pour faire un scanner cérébral

Il est demandé au patient de venir à jeun au minimum trois heures avant l’examen. Le scanner cérébral n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement, ni chez les sujets présentant des insuffisances rénales. Sinon, l’examen ne présente aucun danger. Les doses de rayons X sont très faibles et n’altèrent en rien l’organisme. Tout juste a-t-on observé chez certains patients une réaction allergique au produit de contraste, mais cela reste très rare.

Le scanner cérébral ne provoque aucune douleur. Il peut par contre générer un petit stress à cause du bruit de la machine et de l’immobilisation de la tête.

Ce type d’examen se déroule dans un centre hospitalier mais il est préférable, pour des raisons d’agenda, de prendre rendez-vous dans les centres d’imagerie médicale. Les rendez-vous sont souvent plus rapides. Si vous habitez dans la région de Compiègne, l’ACRIM (https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/cerebral/) dispose d’un équipement très moderne pour réaliser ce scanner mais également des examens comme des échographies, IRM, mammographies et radiologies.