Le mirage des forains

Note d’intention


La première fois que j’ai travaillé pour le Futur Composé, sous la direction de Tristan Petit Girard lors du spectacle « les Amants de Séville » (édition 2012), j’ai pu mesurer le sens qu’avait pour moi de mettre en scène l’univers atypique et inattendu des autistes.

Aussi quelle n’a pas été ma joie d’être contactée par Gilles Roland Manuel pour entreprendre le projet ambitieux d’envahir l’Académie Fratellini, le temps d’une journée avec un spectacle itinérant mêlant artistes, circassiens et jeunes autistes.
Le pari étant de mettre en scène un parcours et une déambulation qui se construira autour des jeunes autistes et de leurs possibilités d’interactions avec le public.
Mon idée est de donner place aux richesses et aux qualités de ces jeunes et de sortir leurs oeuvres d’un cadre institutionnel. Comme parti pris je choisis d’évoquer le chemin à mener vers l’autisme pour le rencontrer, le regarder à travers le prisme de la réalisation artistique.

J’imagine un parcours pour le public aux allures tantôt de chasse au trésor, tantôt de train fantôme, à travers les différents univers que suggère Blanche Neige et l’univers du Cirque : le sacré et le profane, le clair et l’obscure, l’initiation, le miroir, les créatures fantasmagoriques, l’étrange et le merveilleux que l’on retrouvera dans les 4 espaces suivants :
- Le Petit Cabaret : La chambre des Miroirs est dédiée au personnage de la Reine = Epreuves en tout genre.
- Le Train Fantôme : Obscurité, installations « Grand Guignol », Ambiance inquiétante.
- Le Grand Chapiteau : Espace merveilleux de Rêve / Spectacle poétique / Cirque
- Le Tripot des Magiciens : Espace d’attente. Lieux des arts forains : jeux, magie, diseuse de bon aventure, charmeuse de serpent,
concert… et petite restauration
Les 20 institutions spécialisées, que je rencontre, chaque jour, travailleront avec des compagnies professionnelles et avec les élèves
apprentis de l’Académie Fratellini dans l’objectif de vous présenter et de vous perdre dans Le Mirage des Forains.

Johanna Boyé / metteur en scène


LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77