Hugobert et Michelin

Note d’intention


La pièce Hugobert et Michelin m’a touché par l’impertinence de sa langue et la force de sa situation dramatique. Avec ce texte, je souhaite amener le spectateur loin du théâtre… En effet, venu assister à un concert, le public est directement plongé dans l’univers brumeux et enfumé d’un bouge malfamé d’une autre époque.
C’est dans cette ambiance feutrée et intimiste que deux libertins des temps modernes vont évoquer tour à tour, le sexe, la poésie et l’amour.
Volupté et humour sont au rendez-vous de cette comédie Rock’n’roll et poétique. Au cœur de ce cirque des mirages, de ce petit cabaret des curiosités se joue, à coup de rimes endiablées et de joutes verbales, l’amitié de ses deux compères, épris de liberté.
Le public est constamment pris à partis : tantôt complice, tantôt juge, tantôt arbitre, il fait partie intégrante du décor. Les acteurs jouent et s’appuient sur lui.
Dans cet instant de vie impromptu, nos deux hommes finissent par s’oublier et s’abandonner, nous livrant ainsi les secrets et anciens serments de leur amitié.
Le spectateur devient alors le témoin des derniers instants de cet amour impossible.
Une scénographie simple va servir la magie et le mystère de la mise en scène.
Le contraste des lumières, la transparence de voilages, les couleurs saturées donnent naissance à une atmosphère parfois fantastique et expressionniste.De cet univers naît un monde chorégraphique et stylisé, mêlant rêve et réalité.La mise en scène est visuelle et s’inspire de l’imagerie des contes : couleurs saturées et objets fantasmagoriques.
Elle mélange l’ancien et le contemporain, le profane et le sacré, le poussiéreux et le clinquant : aux vestiges du passé sont associés les arts urbains d’aujourd’hui. Battles de mots, rock et vidéo sont mêlés à des éléments scénographiques d’un autre temps.
Je veux faire de ce spectacle un voyage initiatique à la découverte de sens, des plaisirs de la chair. Nos héros errent entre deux mondes, entre deux époques. Poésie, érotisme, sensualité sont palpables. Les mots agissent avec force, comme des flèches, et amènent avec eux le rythme du divertissement. L’exigence et la sensibilité du texte seront au service de la folie et du rythme de la comédie, pour notre plus grand plaisir.
Johanna Boyé


LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77