alice au pays des merveilles

note d’intention


Grandir c’est apprendre à être soi, à prendre sa place dans le monde…
Il faut traverser le miroir, aller au-delà des apparences, ne pas avoir peur de plonger dans le terrier du lapin pour trouver sa vérité.
C’est cela que j’ai retenu de l’aventure foisonnante d’Alice. Une aventure que j’ai voulu partager avec des spectateurs de tous âges. Tout en restant fidèle à l’univers de Lewis Carroll, j’ai voulu ouvrir des brèches à un imaginaire plus contemporain.
Sur scène, les objets se déforment, se transforment puis prennent forme sous les yeux d’une enfant du XXIème siècle mise à l’épreuve par sa propre vision du monde. Nous assistons à son voyage onirique dans un univers de couleurs, de paysages extraordinaires et de personnages extravagants au sein de décors vivants, qui épousent les mouvements de l’âme d’Alice. La magie des ombres, du mime, de la danse, du chant, des marionnettes, de la vidéo, convoquée par les talents conjugués d’un collectif d’artistes, éveille nos esprits aux découvertes d’Alice.
Nous assistons à un incroyable et délirant voyage qui nous rappelle que la réalité est toute relative et que la découverte de soi est l’aventure la plus passionnante qu’il nous soit donné de vivre.

LA RUBRIQUE PRO

« C’est une bien belle troupe que celle des Sans Chapiteau Fixe. De celles qui redonnent un sens à notre travail de programmateurs ou de directeurs de salles. Je leur souhaite une belle route ! »
Collette Nucci, Directrice du Théâtre 13, janvier 2007

« C’est avec beaucoup de talent que cette jeune compagnie a travaillé afin de proposer aux nombreux groupes scolaires un spectacle d’une grande qualité. Drôle, impertinente et pleine d’esprit, l’adaptation proposée par la compagnie a rencontré un vif succès auprès des différentes équipes d’enseignants. »
Jean-Philippe BRUN, directeur de l’Espace Icare, décembre 2007

« La valeur de votre interprétation, l’énergie déployée par l’ensemble de la troupe nous amènent à vous féliciter une nouvelle fois pour votre prestation appréciée et très applaudie. »
Denis BUTAYE, directeur du musée de la carte à jouer, janvier 2008


LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77