Ludwig 14, le petit renard rusé

Résumé

C’est l’histoire de Ludwig 14, un tout petit renard franc et honnête, qui se lie d’amitié avec une toute petite poule, Lisette poussinette. Notre petit renard a pour originalité de refuser d’utiliser sa ruse contre les autres. Il donnera ainsi une excellente leçon de fidélité et d’amitié à ses parents. Ce conte s’adresse à tous, petits et grands, pour nous rappeler que l’amitié et la franchise sont deux forces capables de changer le monde.

Note de mise en scène

Deux comédiennes interprètent plusieurs personnages de l’histoire : Ludwig 14, et ses parents, Papa et Maman Rouquin, qui tentent de comprendre pourquoi leur fils est si différent de ses frères et soeurs, malins, rusés et voleurs. Lisette poussinette, une toute petite poule, avec qui Ludwig se lie d’amitié. Et puis les deux clowns, Dik et Frame, qui nous présentent le conte et viennent clôturer le spectacle.

Décors et Costumes

Des oeufs géants, quelques caisses en bois, des brins de paille et des plumes de volatiles, et nous plongeons tantôt dans la cuisine de Maman Rouquin, tantôt au coeur du poulailler. Un épouvantail géant qui ressemble à Mr Jack avec un chapeau gigantesque dont Ludwig se servira pour sauver son amie d’un plumage certain. Des costumes et accessoires qui nous transportent d’un personnage à l’autre...

Les artistes

Liumila Nekrassov, metteur en scène
Née à Moscou, formée d’abord à l’Ecole Supérieure Théâtrale Boris Choukine, classe d’Evgueny Simonov, elle poursuit ses études à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Moscou (GITIS) dans la classe de Sergei Golomazov. Titulaire du Diplôme d’Etat en mise en scène, Liudmila adapte et met en scène Gorki, Erdmane, Ostrovski, Tchekhov, Bounine, Léon Tolstoï, Dostoïevski, Strindberg, Shakespeare. Depuis son installation en France en 2006, elle anime des ateliers théâtraux avec la compagnie Théâtre Dom dirigé par Anton Kouznetsov, met en scène plusieurs auteurs classiques et contemporains : « La Nuit des Rois » d’après Shakespeare, « Plaisanteries de Tchekhov » en 2010, « Le Sondage » de José Gabriel Nuñez en 2011, « Les Coeurs Fougueux » sur les poètes du Siècle d’Argent en 2012, « Du temps où je rêvais de mes amours enneigées » d’après l’ouvre d’Ivan Bounine en 2013. Depuis 2012 Liudmila est directeur artistique de la compagnie Atelier Terra Théâtre.

Clémentine Aznar, comédienne
Formée à l’école Ange Magnétic Théâtre dirigée par Antoine Campo, Clémentine travaille avec plusieurs compagnies. Les 6je avec qui elle crée Une nuit je te dirai, spectacle de théâtre dansé, La Leçon de Ionesco et Les Justes de Camus. Elle joue Phèdre dans Racine par la racine au Festival d’Avignon 2010 avec la Cie La Caravane rouge. Elle fonde l’Atelier Terra-Théâtre suite à sa rencontre avec la metteur en scène russe Liudmila Nekrassov. Elles monteront ensemble les spectacles : Le Sondage de José Gabriel Nuñez, Les Coeurs Fougueux sur les poètes russes du siècle d’Argent, Du temps où je rêvais de mes amours enneigées d’après l’oeuvre d’Ivan Bounine et Ludwig 14, le petit renard rusé.

Clara Marchina, comédienne
Formée à la comédie musicale à l’Institut supérieur des arts de la scène, à l’art dramatique au Conservatoire du 15ème, au chant et musiques actuelles au Conservatoire du 16ème, elle est en stage à l’ARIA à l’été 2011, où elle obtient le rôle principal dans la pièce Faut pas payer de Dario Fo. Elle poursuit sa formation en Biélorussie à l’école de théâtre de Minsk. Chanteuse jazz avec le Big Band du 17ème arrondissement, elle joue le rôle de Ludwig 14 dans le spectacle pour enfants du même nom avec la compagnie des Sans chapiteau fixe.

Fiche technique

Merci de communiquer le plus rapidement possible la fiche technique de votre salle à notre régisseur pour adaptation du plan de feu

Plateau :
Ouverture minimum 8m, sans pente, hauteur minimum souhaitée 4,50m sous perches
Rideau de fond, noir, à 4m du bord plateau, largeur 6m et permettant un passage jardin-cour au lointain d’1m50 de largeur minimum
Pendrillonage à l’italienne, deux entrées à jardin et cour, distance
1m du fond noir ; ouverture 6,50m
Une ou deux frises (selon hauteur)
Une table, un portant et une lampe régie au lointain
Un escalier d’accès entre le public et la scène

Sonorisation :
Installée et réglée par vos soins :
Diffusion adaptée à votre salle
Deux retours en avant-scène (jardin et cour)
Branchement XLR stéréo au lointain + 1 DI + 1 pc 16A pour brancher notre lecteur de cd (commandé depuis le plateau par les comédiennes).

Lumière :
Un pré-montage vous sera demandé avant notre arrivée, patch ok,
éclairage de salle repris depuis la console et projecteurs gélatinés
Gaff alu+ gélatines classiques (lee 201/205, 136 ; rosco 119/132)
fournis par vos soins :
Pupitre lumière type Presto/Congo jr ou équivalent
24 circuits gradués de 3kw
12 PC 1 kw lentilles claires si possible avec volets
6 Pars 64 ; 1xCP60 ; 2xCP61 ; 3xCP62
4 découpes moyennes 1 kw dont 2 avec porte-gobo
1 poursuite, ou 1 découpe 2kw, sur pied, avec iris

Montage du décor : 1h
Réglages et raccords : 1h30

Besoins :
Personnel : 1 technicien pour les réglages son et lumière
1 loge
Un petit catering lors de notre arrivée sera apprécié

Galerie




LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77