LA PRESSE EN PARLE

FROGGY’S DELIGHT


PRIX JEUNES METTEURS EN SCÈNE DU THÉÂTRE 13 : NOTRE AVIS
Publié le 29 juin 2013 | Par Audrey Jean
Le festival jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 touche a sa fin et Théatres.com avait pour la première fois la chance de couvrir tous les spectacles en compétition. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été profondément séduits par la diversité des pièces concourant pour ce prix. Le jury est d’ores et déjà en délibération et sera en mesure de désigner un gagnant demain à 18H30. Cette aventure extraordinaire aura mis en lumière le travail très prometteur de jeunes compagnies qui ont toutes proposé une mise en scène originale et assumée. Chaque spectacle s’est ainsi distingué du précédent et il est extrêmement difficile de faire un choix dans cette compétition.

Pour notre part, nous avons une préférence pour deux des pièces en lice mais sans arriver à nous mettre d’accord sur le gagnant. Laurent Schteiner penche favorablement pour la mise en scène de Fabio Godinho sur « Hôtel Palestine », la difficulté de traiter ce texte si particulier de Richter et la bonne gestion de l’outil vidéo sur le plateau font de ce spectacle un très bon concurrent. Je donnerai plutôt mon vote à Johanna Boyé pour sa mise en scène certes plus simple mais tout aussi efficace de « L’anniversaire » d’après C.T. Le texte truculent servis par des comédiens hors-pair et un univers particulièrement bien retranscrit seront pour moi plus fédérateur. Nous trouvons en tous cas que ces propositions offrent deux spectacles aboutis et complets et que cela les place légèrement au dessus des autres pièces en compétition.
Les autres pièces ne sont pas en reste, on retiendra la brillante scénographie de « Münchausen, le spectacle », la forme déstructurée de « Love & Money », le travail sur l’univers du conte dans « Barbe-Bleue, espoir des femmes » et la folie créative d’ « Alice ». Nous avons été ravis de pouvoir assister à l’éclosion de tous ces spectacles passionnants et saluons le Théâtre 13 pour son engagement dans la création et le soutien aux jeunes artistes ! Verdict demain !
Audrey Jean
Remise des prix : Dimanche 30 Juin à 18H30 (entrée libre)
Prix jeunes metteurs en scène du Théâtre 13
Théâtre 13 / Seine
30 Rue du Chevaleret
75013 Paris
www.theatre13.com


LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77