alice au pays des merveilles

resumé

Alice, une petite fille d’aujourd’hui, pleine d’imagination mais timide et réservée, succombe au sommeil et nous entraîne dans un songe délirant et étrange…
Elle grandit, rapetisse, poursuit un lapin qui court après le temps, manque de se noyer dans ses propres larmes, philosophe avec une Chenille, affronte une Reine coupeuse de têtes… et de fil en aiguille, apprend à s’affirmer et à regarder le monde droit dans les yeux.

Dans ce conte le grand poète Lewis Carroll mêle le comique et merveilleux, nous emporte à la découverte de nous-mêmes, par-delà les conventions et les idées reçues.
Inventions surprenantes, mise en scène virevoltante, créatures fantastiques, humour débridé : une version impertinente, moderne et poétique du célèbre conte.

note d’intention

Grandir c’est apprendre à être soi, à prendre sa place dans le monde…
Il faut traverser le miroir, aller au-delà des apparences, ne pas avoir peur de plonger dans le terrier du lapin pour trouver sa vérité.
C’est cela que j’ai retenu de l’aventure foisonnante d’Alice. Une aventure que j’ai voulu partager avec des spectateurs de tous âges. Tout en restant fidèle à l’univers de Lewis Carroll, j’ai voulu ouvrir des brèches à un imaginaire plus contemporain.
Sur scène, les objets se déforment, se transforment puis prennent forme sous les yeux d’une enfant du XXIème siècle mise à l’épreuve par sa propre vision du monde. Nous assistons à son voyage onirique dans un univers de couleurs, de paysages extraordinaires et de personnages extravagants au sein de décors vivants, qui épousent les mouvements de l’âme d’Alice. La magie des ombres, du mime, de la danse, du chant, des marionnettes, de la vidéo, convoquée par les talents conjugués d’un collectif d’artistes, éveille nos esprits aux découvertes d’Alice.
Nous assistons à un incroyable et délirant voyage qui nous rappelle que la réalité est toute relative et que la découverte de soi est l’aventure la plus passionnante qu’il nous soit donné de vivre.

LA RUBRIQUE PRO

« C’est une bien belle troupe que celle des Sans Chapiteau Fixe. De celles qui redonnent un sens à notre travail de programmateurs ou de directeurs de salles. Je leur souhaite une belle route ! »
Collette Nucci, Directrice du Théâtre 13, janvier 2007

« C’est avec beaucoup de talent que cette jeune compagnie a travaillé afin de proposer aux nombreux groupes scolaires un spectacle d’une grande qualité. Drôle, impertinente et pleine d’esprit, l’adaptation proposée par la compagnie a rencontré un vif succès auprès des différentes équipes d’enseignants. »
Jean-Philippe BRUN, directeur de l’Espace Icare, décembre 2007

« La valeur de votre interprétation, l’énergie déployée par l’ensemble de la troupe nous amènent à vous féliciter une nouvelle fois pour votre prestation appréciée et très applaudie. »
Denis BUTAYE, directeur du musée de la carte à jouer, janvier 2008

comédiens

Antoine Schoumsky : Formation de comédien à l’Ecole Florent et au Studio Pygmalion. A la fois auteur, musicien metteur en scène et comédien expérimenté, il joue souvent au théâtre : « Diablesses » de Ida Gordon et A. Berda ou « Contes et chants du soleil levant » de Atsuko Majima. Cet acteur physique (10 ans d’arts martiaux, notions d’acrobatie) est également un habitué des plateaux de doublage et de la caméra. Pour Alice au pays des merveilles, il s’initie à l’art de la marionnette. Il interprète Le Lapin blanc, La chenille et Le Chapelier Fou et … Le loir (marionette).

Mehdi Dumondel : Formation de comédien aux Ateliers du Sudden. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre : Les Fourberies de Scapin et Maman Sabouleux. Il est par ailleurs auteur et metteur en scène dans sa propre compagnie et compose de la musique pour le spectacle vivant. Il interprète Anatole Itaire et le Chat du Cheshire/narrateur.

Stéphanie Bassibey : Formation de comédienne aux Ateliers du Sudden. Stéphanie est une comédienne solide au sens comique très prononcé et à la technique impeccable. Elle dispose également d’une expérience importante acquise dans de nombreux spectacles : La double inconstance, Chat en poche, Les précieuses ridicules. Elle va à la rencontre du public dans les hôpitaux, les écoles… Elle possède également un excellent niveau de chant lyrique. Elle interprète La Souris, Bill, Rose, Boumbadaboum (Humpty-Dumpty), La Reine de cœur.

Maxime Bailleul : Formation de comédien aux Ateliers du Sudden. Il est également un chanteur confirmé ayant participé à plusieurs comédies musicales. Il a partagé l’affiche notamment avec son ancien professeur, Raymond Acquaviva. Acteur protéiforme, il joue avec un même talent les timides (la cantatrice Chauve), les folles perdues (les escaliers du Sacré-cœur), les soldats bourrus (Aux larmes citoyens)…Il interprète Le T-Rex (Le dodo dans la version originale), Pâquerette, Pat le paysan, Le lièvre de mars, La Duchesse, Le Roi de Cœur.

Chloé Renaud : Formation de Comédienne au Studio Pygmalion (formation cinématographique) puis théâtrale aux Ateliers du Sudden. Elle joue dans plusieurs pièces de théâtre comme Bal-Trap (m-e-s : Camille Hugues), Meurtrières a 4 épingles (m-e-s : Benjamin Waltz), La casa de Bernarda Alba (m-e-s : Dominique Vaudeville)... Et fait également du doublage de films et voix off de publicités. Elle joue aussi dans quelques court-métrages et téléfilms.

équipe technique

- Adaptation : Jérémie Graine, Angélique Borniche
- Collaboration artistique : Johanna Boyé
- Mise-en scène : Jérémie Graine
- Assistante mise-en-scène : Violette Pouzet
- Scénographie : Tiphaine Monroty
- Costumes : Angélique Borniche
- Création lumière : Sergio Fernandes
- Création son : Frédéric Robert
- Musiques : Benoît Chrétien
- Chorégraphies : Marie Valton
- Illustrations/ Mise en page : Juli About
- Vidéo : Julien Joanny
- Chef opérateur : Jean-Eudes Auboin
- Post-production : Pierre-Hadrien Bardeau
- Administration, diffusion, communication, presse : Cécile Elias

Jérémie Graine : METTEUR EN SCENE/ ADAPTATEUR : Un nouveau rôle..., metteur-en-scène
- D’abord comédien (Alexandre dans Le diable en partage, ou l’Ombre dans Le café des jours heureux, rôles divers pour d’autres compagnies), Jérémie s’est approché de la mise en scène par divers biais : assistanats mise-en-scène (Le café des jours heureux, Ruy Blas mis en scène par Roch-Antoine Albaladejo), travaux d’écriture (le spectacle de rue Tiboulé Laï-Laï, sketchs, courts-métrages) et mises-en-scène collectives (Tiboulé Laï-Laï, Le système Ribadier de Feydeau avec Marie Félix et Johanna Boyé). La création d’Alice au pays des merveilles est donc l’expression d’un désir profond et la possibilité de traiter ce texte riche et fantaisiste correspond très bien à sa sensibilité.
L’envie de proposer des spectacles à la fois sincères, intelligents et divertissants aux enfants résulte également de la conviction que les enfants peuvent être captivés par ce type de spectacles exigeants.

Violette Pouzet : ASSISTANTE MISE EN SCENE
- Elle suit une formation du comédien au Cours Frédéric Jacquot puis part enseigner le théâtre aux enfants des rues à Casablanca. Son expérience dans le journalisme de presse et la production évènementielle sont un apport pour l’organisation et la communication de la création.

Cécile Elias : ADMINISTRATRICE, CHARGEE DE COMMUNICATION, DIFFUSION ET PRESSE
- Titulaire d’un master 2 Professionnel conduite de projet culturel connaissance des publics, Cécile s’est également formée sur le terrain au sein du département des actions culturelles d’ARTE France ou en tant que responsable de la programmation du Festival Les Marmites artistiques à Nanterre. Administratrice de la compagnie, elle s’occupe de la diffusion du spectacle auprès des programmateurs et des journalistes.

Angélique Borniche : COSTUMES/ ADAPTATION
- Artiste à tout faire, Angélique tire son apprentissage et sa riche expérience du théâtre de rue. Costumière, maquilleuse, conteuse… elle accompagne divers projets associatifs et travaille avec diverses compagnies comme « Le Rugissement de la Libellule » en tant que costumière accessoiriste. Elle rejoint les Sans Chapiteau Fixe en 2008 pour la réalisation des costumes du « Diable en Partage », spectacle sur lequel elle assure aussi le rôle d’assistante mise-en-scène, et travaille actuellement à l’amélioration des costumes d’ « Alice Au Pays Des Merveilles ». Après le travail tout en finesse du diable en partage, elle peut cette fois-ci laisser libre court à toute l’exubérance de son imagination et de son très grand talent. Elle est la partenaire principale du metteur-en-scène sur ce spectacle.

Frédéric Robert : SON
- Régisseur général à l’Espace Icare d’Issy-Les-Moulineaux, il travaille aussi régulièrement avec Radio France, Garance Production et Europ’Stage et assure les régies plateaux de scènes comme Bercy, le Zénith, l’ Olympia ou le Parc des Princes. Imagination puis réalisation de la bande son pour ce spectacle qui se base sur une première version établie par Alexis Bocq. Frédéric est un régisseur aux talents multiples et à la sensibilité riche.

Sergio Fernandez : LUMIERE
- 

Tiphaine Monroty : DECORS
- est une jeune scénographe au parcours surprenant. D’abord licenciée de la Sorbonne Nouvelle en Arts du Spectacle, elle complète sa formation à l’ENSATT en scénographie décor. Son talent et sa rigueur l’amènent à travailler pour Robert Hossein ou encore John Malkovitch pour lesquels elle réalise les scénographies de C’était Bonaparte et Hystéria aux ateliers Marigny de Paris. Reçue comme stagiaire au théâtre National de Chaillot, elle assiste également André Barbe à l’Opéra de Stockholm et assure la construction de la scénographie de la Biennale Internationale d’Architecture d’Orléans 2008. Dernièrement, elle a collaboré à l’exposition Machines, Abstraction and Women de David Lynch avant de rejoindre l’équipe d’Alice Au Pays des Merveilles au poste de scénographe.

Benoît Chrétien : MUSIQUE
- Benoît Chrétien est un auteur, chanteur, compositeur et guitariste rock jazz qui s’infiltre partout où la musique le lui permet. Il collabore avec pas moins de 6 formations différentes. En 2000, son intérêt pour les arts-vivants l’amène à travailler sur un spectacle intitulé « A Travers Contes » dont il assure l’accompagnement musical. Il collabore ensuite avec la compagnie de danse « L’En Dehors », la compagnie théâtrale « L’eau qui dort » puis expérimente le théâtre musical masqué. Artiste fertile et foisonnant d’idées, Benoît Chrétien a créé son premier spectacle en 2008, où s’entremêlent musique, danse et vidéo. Il se prépare déjà à l’élaboration de deux autres projets pluridisciplinaires et compose actuellement les musiques d’Alice.

Marie Valton : CHOREGRAPHIES
- Danseuse et comédienne, Marie Valton est passée au Studio Harmonique et au Conservatoire National de jazz de bordeaux avant de suivre les cours du Sudden Théâtre puis du Studio Côté Cours d’Olivier Leymarie. On la verra notamment dans les spectacles Eric Brown, et Angels Team sous la direction de la chorégraphe Margot Niki, aux Folies Bergères dans un spectacle mis en scène par Jacques Duparc et dans les Dix commandements d’Elie Chouraqui. Déjà présente sur le Café Des Jours Heureux, première création de la compagnie, Marie Valton nous rejoint cette année pour réaliser les chorégraphies du prochain spectacle.

Juli About : GRAPHISME
- Titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques à l’Université Le Mirail, Juli About est à la fois graphiste et créatrice de bijoux. Ses œuvres ont notamment été exposées à Paris et à Toulouse aux Galerie Japan et Poldzenkine. En 2000, elle participe à l’élaboration des installations Incommutable Public et Mise en Ecoute présentées à la Galerie In Fact de Paris et plus tard, à l’installation sonore intitulée l’Autoportrait exposée à la Galerie Ananock de Paris. Découvrant la richesse et l’originalité de son univers, la compagnie à tenu à lui confier la conception et la réalisation de l’affiche du spectacle.

Julien Joanny : VIDEO
- Réalisateur de 6 courts et moyens-métrages dont il est l’auteur, Julien Joanny fait ses études d’audiovisuel à l’ESRA (Ecole supérieure de Réalisation Audiovisuelle) et réalise son premier film en 2004. Il a mis au point le concept vidéo qui permet la disparition sur scène du chat du Cheshire.

Jean-Eudes Aubouin : CHEF OPERATEUR
- Acolyte de Julien Joanny avec qui il travaille sur le concept vidéo du projet, Jean-Eudes travaille notamment pour la société de production Alcaline. Régulièrement présent sur les tournages de France 3, France 5 et Canal +, il s’investit également sur des projets d’auteurs, de films et documentaires.

Pierre-Hadrien Bardeau : POSTPRODUCTION
- Formé à l’ESRA. Il a réalisé les effets spéciaux qui permettent l’apparition et la disparition du chat du Cheshire dans la séquence vidéo du spectacle. Egalement réalisateur, scénariste, producteur Pierre-Hadrien Bardeau est un touche-à-tout .

Isabelle Reffad : COSTUMES
- Très expérimentée, elle travaille déjà depuis de nombreuses années avec de grands metteurs-en-scène, notamment Macha Makeïeff. Elle aide Angélique pour la réalisation de certains costumes, en nous faisant bénéficier de techniques de coutures très pointues.

galerie




LES SANS CHAPITEAU FIXE
Contact : 06 84 99 19 77